La sophrologie, Quésaco ?

Il s’agit d’une méthode à visée thérapeutique, employant diverses techniques de relaxation, de visualisations, une approche qui fait le lien entre le corps, et l’esprit. Certains l’assimile également  à un art de vivre, une philosophie de vie.

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien ( *sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science) , signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Vous avez sûrement déjà entendu parler « d’état modifié de conscience » , c’est tout simple en fait, c’est un état naturel dans lequel vous vous trouvez plusieurs fois par jour naturellement. Par exemple en allant au travail, dans votre voiture, en lisant un livre, en regardant un film à la télévision ou au cinéma , en étant absorbé dans vos pensées. C’est cette sorte de rêverie qui vous emporte ailleurs momentanément entre veille et sommeil et vous fait oublier ce qui vous entoure. Cet état vous permet en fait d’être extrêmement réceptif lors d’une séance de sophrologie.

 

La sophrologie pour qui ? Dans quel but ?

– Apaiser vos émotions
– Retrouver confiance en soi et sérénité
– Développer une bonne estime de soi
– Vivre en harmonie avec Soi et les autres
– Vous projeter positivement dans votre vie
– Donner du sens à votre vie
– Se libérer des souffrances du passé (victime de traumatisme, harcèlement ou agression)
– Profiter à nouveau de la vie présente et à venir
– Trac ( examens, concours, compétitions sportives, permis de conduire, entretiens d’embauche …etc.)
– Trouble du Sommeil
– Deuil, Séparation
– Mal de vivre
– Tension, stress, anxiété, angoisses
– Préparation accouchement

 

Déroulement d’une séance

Une séance dure environ une heure en dehors de la première séance qui peut potentiellement durer jusqu’à deux heures selon les cas. Il est donc important de prévoir un créneau horaire assez conséquent pour ce premier entretien qui reste au même tarif que les autres séances.

La première séance est une véritable rencontre. L’occasion d‘évoquer librement la raison de votre venue, votre problématique, vos besoins.

La Sophrologie se pratique assis, debout ou parfois allongée selon les techniques utilisées.

A chaque séance, un temps d’échange s’articule avant et après le temps de pratique. Il me tient à coeur de préserver ce temps de parole, car il alimente l’accompagnement, et permet de l’ajuster sur mesure, selon l’évolution de vos besoins durant la période de suivi.

Je reste aussi disponible entre nos séances par mail, et téléphone.

Le tarif est de 50 euros par séance.

Je profite ici pour rappeler qu’il ne s’agit pas de Médecine.  (je vous invite à lire ma déontologie). Je travaille toujours en concertation et en partenariat avec le corps médical, et mon intervention ne remplacera jamais celle d’un médecin. Cela signifie que pour toute problématique faisant l’objet d’un diagnostic, d’un suivi ou traitement médical, la mise en place d’un accompagnement nécessitera d’en informer votre médecin traitant, spécialisé ou psychologue dans une optique de complémentarité. Au cas par cas, il sera parfois nécessaire de recueillir l’avis de celui-ci par téléphone.

Membre adhérent

logo-JPG-basse-def

92 % des français ont une bonne image de la sophrologie lorsqu’ils l’ont déjà pratiqué  Sondage BVA  » les français et la sophrologie »